top of page

Qui-suis-je ?

Une ancienne journaliste de terrain

 

C’est certainement une insatiable curiosité qui m’a amené au journalisme !

L’avènement des radios libres dans les années 80 a servi de déclencheur. C’est en reporter, cheveux au vent, magnétophone en bandoulière et micro au poing que j’ai parcouru des kilomètres pour informer mes concitoyens.

 

Ma voix considérée comme radiophonique était toute tracée. J’ai ainsi travaillé à Montpellier à Radio Clapas, RKL, RFM  puis je me suis dirigée vers la télévision publique. Au cours des 25 dernières années de reportage à France Télévision, j’ai exploré nos différentes régions de France, abordé une grande variété de sujets sociétaux.

 

A France 3 Occitanie, j’ai assuré la couverture de nombreuses manifestations sportives, sociales, culturelles, artistiques ainsi que les élections municipales, législatives et présidentielles.

Pascaline Arisa Bories

IMG_2760.jpg

Mon expérience

Mon expérience est celle du terrain. Dans ma besace de « Reporter Woman », j’ai emmagasiné pour les actualités toute une collection d’interviews. Du citoyen lambda aux responsables d’associations, en passant par les maires, députés, ministres, acteurs, sportifs de haut niveau, chanteurs etc..ceci dans l’exercice de leur fonction.

 

Je garde le souvenir d’un grand écart sur une même semaine, celui d’avoir réalisé le portrait d’un SDF le lundi  et d'un ministre de l’Intérieur  le vendredi  venu inaugurer un poste de police dans la même ville.

galerie de photos d'interview réalisées par Pascaline

Mon constat

Au cours de mes années de reporteure, j'avais constaté que certaines personnes plus que d'autres semblaient à l'aise Face Caméra, elles éprouvaient certainement un trac fou mais cela ne se voyait pas à l'antenne ! Dans le jargon journalistique, nous les appelions " les bons clients" ! 

 Dans la plupart des cas, les hommes avaient été mieux préparés au média training que les femmes. En interview, ces dernières laissaient souvent leur place une fois la caméra allumée à leurs homologues masculins.Pourtant, elles apportaient "en off " une autre vision tout aussi intéressante sur le sujet d'actualité.

 

En télévision, c'est un fait, la camera grossit les traits, le micro amplifie les sons, le propos de l'interviewé peut être altéré par une hésitation, une tenue décalée, une voix non posée, un regard fuyant.Je reste persuadée que les personnes qui ont pu bénéficier d'un bon entrainement média sortent du lot.

Face à ce constat : je donne mes conseils médias à un public essentiellement féminin.

Conseil en image et médiatraing
bottom of page